Comment nettoyer après une inondation : les pratiques pour prévenir les dégâts des eaux

entreprise de nettoyage
Les 5 plus grands avantages de faire appel à une entreprise de nettoyage
mars 6, 2024
Techniques innovantes de dératisation pour les entreprises à Nantes
mai 24, 2024

Comment nettoyer après une inondation : les pratiques pour prévenir les dégâts des eaux

nettoyage après inondation

nettoyage après inondation

Si vous vivez dans une région sujette aux inondations fréquentes, il est essentiel de savoir comment nettoyer après une inondation. Lisez ce qui suit pour découvrir les meilleures pratiques en matière de nettoyage après une inondation, ainsi que les moyens de prévenir les dommages à votre propriété à l’avenir.

La sécurité au premier plan

Tout d’abord, assurez-vous que tous les services publics sont complètement éteints, y compris l’électricité, le gaz et l’eau. Le risque d’électrocution est extrêmement élevé lorsque l’on s’aventure dans des rues et des maisons inondées.

Portez toujours l’équipement de sécurité approprié, notamment des lunettes de protection, des cuissardes en caoutchouc et des gants. Cet équipement vous évitera d’être blessé par des objets cachés qui peuvent vous couper ainsi qu’à l’exposition à l’eau sale.

Après une inondation, vérifiez toujours l’intégrité structurelle de la propriété pour vous assurer que vous pouvez y entrer en toute sécurité. Examinez attentivement les fondations et soyez attentifs à tout signe de fissure ou d’affaissement. Examinez également les portes, les fenêtres et les planchers pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures et que rien ne s’est détaché.

Il est conseillé d’appeler un électricien professionnel pour qu’il vienne examiner de plus près le système électrique. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage après sinistre comme Chapeline Pro. Société de nettoyage à Sisteron pour découvrir un professionnel dans ce domaine à Sisteron.

La désinfection

Les moisissures peuvent se propager rapidement après une inondation. Il est donc important de nettoyer et de désinfecter autant que possible. La plupart des nettoyants ménagers de base peuvent être utilisés pour enlever la saleté, et les désinfectants empêcheront la propagation des micro-organismes pathogènes qui ont tendance à vivre dans les eaux de crue.

Achetez des nettoyants en poudre ou liquides, comme l’eau de Javel, qui est beaucoup moins chère et plus pratique qu’un produit en aérosol. Essayez d’acheter des nettoyants dans les plus grands formats disponibles, car vous devrez couvrir une grande surface.

Conseils de nettoyage

Au fur et à mesure que vous parcourez vos biens, essuyez chaque surface à l’aide d’un désinfectant. Jetez les objets endommagés au point d’être irréparables, à condition de les avoir documentés pour les besoins de l’assurance.

Nettoyage des murs

La plupart des maisons ont des cloisons sèches à l’intérieur qui peuvent agir comme une éponge en absorbant l’eau du sol. Vous pourrez peut-être sauver certains murs ou certaines garnitures et moulures si vous nettoyez tout le plus rapidement possible.

Nettoyage des sols et des boiseries

Frottez vos sols à l’aide d’une brosse dure dans les 48 heures suivant l’inondation pour éviter les moisissures. Utilisez de l’eau chaude et un détergent sans ammoniaque ainsi qu’un produit désinfectant pour nettoyer les sols à surface dure.

Séchez tout pour éviter d’autres dégâts

Tous les matériaux de votre propriété doivent être séchés à l’air et à la chaleur dans les 24 à 48 heures qui suivent, dans la mesure du possible. Un séchage rapide et l’enlèvement des objets contaminés permettent d’éviter le développement de moisissures et de contaminations biologiques.

Contacter une agence de nettoyage

Certaines entreprises de nettoyage peuvent aider après une inondation. C’est le cas de Chapeline Pro qui propose ses services aux particuliers et aux professionnels qui ont subi un sinistre. Chaque minute compte après une inondation, d’où la nécessité de faire appel à des agents expérimentés. Appelez le 06 26 37 50 30 pour contacter Chapeline Pro.

Comments are closed.