De bonnes résolutions pour la propreté de la ville

D’anciennes astuces pour enlever les traces sur les vitres
octobre 6, 2017

De bonnes résolutions pour la propreté de la ville

La ville de Saint Etienne applique une variété de méthodes qui incite sa population à respecter les rues et les places publiques jusqu’à leurs logements. Depuis quelques années, elle a multiplié les actions d’amélioration de la propreté des espaces publics et privés. De ce fait, des outils indispensables à ce projet ont été établis.

Sainte Etienne, un défi vers la propreté

Cette grande ville cherche à évoluer en apportant des solutions aux problèmes, à savoir la propreté.  Ce concept concerne tout le territoire de la commune. Le technique se base généralement sur les échanges, mais pas sur des lois ni des règlements. La population doit alors procéder à des échanges d’idées mais respecter aussi les règles pour un bon usage de l’espace, des rues et des diverses places. Et pour relever davantage ce défi, les services municipaux doivent effectuer des efforts dans la sensibilisation collective et faire appel à la responsabilité de chacun. La propreté est l’affaire de tous ceux qui souhaitent vivre mieux et dans de meilleures conditions. La ville s’engage alors à faire le maximum pour améliorer ce contexte.

Un investissement humain

Le projet se traduit d’abord par la mise en place d’une équipe supplémentaire pour renforcer le personnel rattaché à ce domaine. Il existe alors des îlotiers qui effectuent le balayage manuel et des agents pour réaliser le balayage mécanisé. De plus, afin d’étoffer encore plus l’équipe, il y a celle qui s’occupe des gros travaux de nettoyage et aussi une autre chargée des mobiliers urbains et des panneaux de signalisation. Tous les groupes concernés sont munis d’ équipements adaptés à leurs prestations.

De manière générale, les tâches de grand nettoyage sont organisées dans les quartiers. Elles se basent sur la sensibilisation des habitants en leur informant sur les avantages liés au respect du cadre de vie et de l’environnement. Et les agents de l’opération n’hésitent surtout pas à impliquer la population dans ce travail et leur fait découvrir les équipements indispensables à sa réalisation.

Le traitement des déchets

Sainte Etienne dispose de compétence nécessaire dans la gestion des déchets ménagers à savoir la collecte, les tris, la valorisation et le traitement. Les déchets collectés sont dans la plupart des cas dirigés vers un quai de transfert qui se charge du regroupement dans des contenants plus grands afin de réduire les transports. Une fois collectées, les ordures seront traitées dans différentes filières de valorisation. Après, les emballages papiers et autres détritus hormis le verre sont portés dans les centres de tri et tous les déchets seront triés par nature de matériaux, et ensuite livrés vers les filières de valorisation. Actuellement, la ville arrive seulement à 17, 6 kg de ration de collecte par habitant par an, ce qui veut dire que des efforts doivent encore être réalisés.

Un engagement pour chacun

Il est de la responsabilité des citoyens de maintenir la propreté de son lieu. Cela peut se faire par des gestes simples, mais signifiants. On peut utiliser des corbeilles à papier et recourir à une déchetterie. L’assainissement du lieu d’habitation ne doit pas attendre les agents, car on peut le faire soi-même afin d’assurer le bien-être de tout le monde.