Formation aérogommage : pour qui ? Pourquoi ?

revêtement en marbre
Voici comment entretenir et faire briller un revêtement en marbre
novembre 19, 2021

Formation aérogommage : pour qui ? Pourquoi ?

Formation aérogommage

Formation aérogommage

Parmi les différentes techniques de décapage existantes, l’aérogommage s’avère être le plus prisé. Dérivée du sablage, cette méthode serait efficace pour traiter des surfaces très variées. Cependant, l’usage d’une aérogommeuse exige une formation au préalable.

Le principe de l’aérogommage

La technique de décapage innovant qu’est l’aérogommage consiste en la projection d’un mélange d’air comprimé sur une surface à traiter. Cette projection qui comprend également de l’abrasif naturel se fait à basse pression via une aérogommeuse. Cet appareil est doté d’un réglage de pression d’air permettant de limiter fortement l’altération du support. Apparemment, la consommation en abrasif d’une aérogommeuse oscille de 20 à 50 kg par heure suivant la taille du granulat. Doté de vannes sélectives, cet appareil permet d’agir sur tous les recoins. En même temps, l’utilisateur peut contrôler le débit d’air. Les experts recommandent de recourir à des abrasifs bicarbonate de soude pour un décapage dans le milieu de l’agroalimentaire et médical. Ils conseillent par ailleurs l’usage des abrasifs plus durs pour une utilisation industrielle. Dans tous les cas, une formation en aérogommage s’impose avant d’acheter et de manipuler le matériel.

L’intérêt de se former à l’aérogommage ?

Le métier de décapeur est loin d’être une mince affaire. Pour pouvoir s’y mettre, il importe de maîtriser les différentes techniques comme celles d’aérogommage. Les professionnels comme les collectivités peuvent tout à fait recevoir une formation en aérogommage. Celle-ci leur permettra, ou plus précisément, leur sera nécessaire pour en apprendre plus sur l’aérogommeuse. En réalité, il ne s’agit pas d’une pratique nouvelle. Néanmoins, il est préférable de suivre une formation adaptée afin d’être au courant de l’évolution des produits et des outils utilisés. Rien de mieux que d’avoir une base solide concernant les machines et les équipements en aérogommage pour résoudre tous les problèmes de nettoyage facilement. À partir d’une formation en aérogommage appropriée, l’intervenant saura assurer :

  • Le décapage et nettoyage des jantes
  • Le traitement des aciers
  • Le nettoyage des persiennes
  • Le décapage des boiseries
  • Le nettoyage de façade
  • La rénovation des voitures de collection

Passer par un centre de formation aérogommage offre aussi une belle perspective pour devenir un prestataire de service professionnel.

Comment trouver la meilleure formation pour devenir aérogommeur ?

La plupart du temps, les entreprises qui proposent une formation aérogommage mettent à disposition de leurs apprentis, un soutien technique. Certaines peuvent aussi proposer l’usage d’un matériel haut de gamme avec un rendement exceptionnel. Malgré cela, il vaut mieux ne pas se précipiter. En effet, ce marché est très concurrentiel. La meilleure solution est de se tourner vers une école ou un centre de formation aérogommage capable de proposer une formation sur-mesure et personnalisée. Une école adaptée devrait aussi savoir soutenir chaque apprenti dans l’évaluation de leurs compétences.