Voici comment entretenir et faire briller un revêtement en marbre

Spécialiste de la dératisation à Nice
Pourquoi contacter un spécialiste de la dératisation à Nice ?
octobre 25, 2021

Voici comment entretenir et faire briller un revêtement en marbre

revêtement en marbre

revêtement en marbre

Le marbre s’invite actuellement dans tous les intérieurs, en proposant une large variété de couleurs naturelles. De plus en plus tendance, il s’utilise pour revêtir les tables, les murs et les sols. Il est important de bien l’entretenir pour garantir sa durabilité.

Comment protéger le marbre au quotidien ?

Il est important de protéger la surface puis penser au nettoyage. Ils existent diverses méthodes efficaces qui participent à l’entretien de marbre à Paris. Ainsi, pour amoindrir les risques, il existe de nombreuses solutions pour une protection optimale. Vous pouvez par exemple utiliser de la cire incolore afin d’éviter les dégâts relatifs aux éclaboussures. Puis, un imperméabilisant conçu pour marbre constitue également une option efficace pour protéger la surface concernée. Enfin, vous pouvez vous servir d’un chiffon imbibé de vaseline pour le faire briller. Il est conseillé d’agir rapidement et régulièrement au lieu d’attendre que votre marbre soit abîmé pour l’entretenir. Dès son acquisition, vous devez commencer à adopter de bonnes habitudes. À ce propos, les salissures sont les premiers éléments à ne pas négliger. Il importe de les nettoyer immédiatement. Et pour ne pas créer des égratignures sur le marbre, il vaut mieux utiliser des outils doux. Il peut s’agir d’un chiffon, d’une éponge ou bien d’un balai microfibre pour le sol.

Les produits à privilégier et à éviter pour un bon entretien

Tous les produits de nettoyage ne sont pas utilisables sur une surface en marbre. Le choix du nettoyant est très important, car certains produits peuvent être néfastes pour ce type de revêtement. Parmi les produits conseillés pour le nettoyage du marbre, le savon de Marseille ou en paillettes ainsi que le savon noir sont en tête de liste. Ces produits sont également excellents pour faire briller la pierre naturelle de votre marbre. Votre liquide vaisselle du quotidien est aussi efficace pour entretenir les parties en marbre dans votre intérieur. En présence de graisse sur la surface, utilisez de la terre de Sommières en frottant doucement avec un chiffon. En outre, les cristaux de soude et la laine de fer sont parfaits si votre marbre est très sale. Quant aux produits à bannir, la liste contient :

  • Le jus de citron pur;
  • Le vinaigre ;
  • L’eau de javel ;
  • Les produits anticalcaires.

Comment enlever les taches tenaces ?

Parfois, certaines taches sont difficiles à enlever. Heureusement, il existe quelques recettes faciles pour entretenir le marbre taché. Tout d’abord, vous pouvez mélanger dans un récipient 2/3 de pierre ponce en poudre et 1/3 de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite un peu d’eau pour obtenir une consistance pâteuse. Une fois la pâte prête, vous pouvez l’étaler sur la tache, laissez sécher puis rincez. L’huile de cuisson mélangée avec une goutte de citron est aussi efficace pour combattre les taches. À l’aide d’un linge doux, vous n’avez qu’à frotter délicatement en faisant des mouvements circulaires. Autre solution, préparez un mélange de 2 doses de blanc de Meudon et 1 dose de cristaux de soude. Ajoutez ensuite 2 parts d’eau et étalez la pâte en couche épaisse pendant 1h avant de rincer. Vous retrouverez ainsi un marbre brillant et en bon état.